USA: Netanyahu décrié à Washington...
Des dizaines d'élus démocrates au Congrès des Etats-Unis prévoient de ne pas assister, ce mercredi, au discours que va prononcer le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, voulant ainsi afficher leur désapprobation face à la mort de milliers de civils palestiniens massacrés à Gaza, depuis le début de l'offensive militaire d'Israël et la crise humanitaire provoquée dans l'enclave.
Le dirigeant israélien, à la longévité inédite au pouvoir, s'exprimera pour la quatrième fois, lors d'une session plénière du Congrès américain, ce qui représente un record, l'ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, ayant eu cet honneur, à trois reprises seulement.
Des milliers de manifestants opposés à l'offensive sioniste dans la bande de Gaza, dont certains brandissant des drapeaux palestiniens, se sont rassemblés dans la journée près du Capitole, en amont du discours prévu à 14h00 (18h00 GMT).
Une pancarte "Wanted War Criminal" a été brandie, en référence au mandat d'arrêt émis à l'encontre de Benjamin Netanyahu par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.
La venue au Congrès de Benjamin Netanyahu a été orchestrée par les chefs de file parlementaires du Parti républicain. La tonalité de son discours devrait toutefois être moins conflictuelle qu'en 2015, lorsque le dirigeant avait critiqué la politique à l'égard de l'Iran du président démocrate à l'époque, Barack Obama.